Je m’étais promis que ça irait bien cette année. J’ai 7 ans de photos d’école derrière la cravate, ça devrait rouler comme sur des roulettes. Mais noooon! Calvaire.
6h15, ma fille se réveille et… va se recoucher avec son frère. S’en suit une série de « Arrêtez quelqu’un va se blesser! Levez-vous! Levez-vous! Levez-vous! »
– Bon garçon, tes vêtements sont prêts, vient déjeuner tu t’habilleras après.
– J’veux pas mettre ça, j’t’ai dit, je veux une chemise!
– Noooon sont toutes froissées!
– JE VEUX UNE CHEMISE!
Sacrament, faut que je survive jusqu’à 7h50….
– Pis j’veux mettre une cravate!
– Sérieux?
– Oui et un nœud papillon!
– Fais un choix
– Non je mets la cravate en arrière et le nœud papillon en avant !
– NOOOON
– Ouiiiiiiiiiii avec mes shorts orange!
– NOOOOON. Point final.
Je descends, ma fille a décidé de se faire des p’tites pâtes au pesto, pour déjeuner ou me faire chier. S’en suit un moment de désespoir parce que je n’ai pas fait les lunchs encore, je dois repasser une chemise, faire disparaître subtilement les osties de shorts orange et m’occuper de la séance coiffure/maquillage.
Alors pendant que mâââdame mangeait ses p’tites pâtes au pesto, je lui frisais les cheveux en sachant très bien que ça ne tiendrait pas jusqu’à la photo parce qu’évidemment, la cristie de photo est prévue après le cours d’éduc! Fiston, lui, est à la toilette et il nous partage les moindres détails sur les résidus de ses intestins.
Pôpa qui s’est levé pour l’occasion grogne que tout le monde va être en retard, fiston nous annonce qu’il fait une grosse crotte et tiens à nous décrire la couleur et la forme de la crotte. Fefille braille qu’elle a l’air d’un chat et en s’entrecroisant les mains dans les miennes, se brûle sur le fer tout en étalant du pesto sur les couettes. Ça crame un peu, je félicite garçon pour son beau travail, tout en argumentant sur l’importance de faire un choix entre cravate et nœud papillon et en sacrant parce que le pesto brulé ça pu.
Mon chum grogne de plus en plus fort, l’heure avance, je cache un bouton invisible avec un peu de poté, beurre une paupière de mascara au passage et m’inquiète pour la chemise toujours pas repassée.
– J’ai l’air d’un chat!
– Comment tu peux avoir l’air d’un chat!
– Chui lette! J’ai l’air d’un chat!
– KESSÉ VOUS VOULEZ COMME COLLATION? (ça, c’est pôpa qui essaie de se rendre utile)
– Calvaire! Un chat, ça a du poil dans la face, toi, t’en as pas!
– Hahahahah ma sœur a l’air d’un chat!
– DES FRAMBOISES, DE L’HUMMUS PIS D….
– Toi rajoutes-en pas! Demande à ton père de te mettre du gel!
– Non! Ça pu! Pis c’est pas beau!
– Y’EN A PLUS D’HUMMUS!
– Ça sent rien! C’est pas pire que ton kit chemise-short orange-cravate et nœud papillon!
– Ben là…
– UNE BARRE TENDRE PIS UN YOGOURT D’ABORD!
– La guedaille, lâche les duck face, pis r’viens ici! Arrête de mettre du pesto dans tes cheveux!
– PIS UN JUS! Té pas beau avec du gel! Nananinanère!
– Maaaaammmmaaaan!
– Je fais pas des duck face! Je pratique mon sourire! UN JUS DE RAISINS AUSSI!
– Enweille, mônsieur Airoldi, mets tes souliers! As-tu déjeuner, toi?
Et pôpa de hurler : « AVEZ-VOUS VU L’HEURE? »
Saint sacrament! J’ai l’impression de vivre dans un zoo. On est parti, ma fille a mis ses souliers dans le char, a pogné un mal de cœur, y’avait du trafic que l’criss autour de l’école parce que 2 cols bleus ont décidé que ce serait le meilleur moment pour venir mettre de la peinture autour d’un trou. Ma fille a oublié sa boite à lunch dans l’auto, j’ai couru après en pyjama pas de brassière, les cols bleus ont trouvé ça ben drôle, j’ai passé à deux poils de tuer les cols bleus, j’ai oublié de vérifier si garçon n’avait pas caché ses shorts oranges dans son sac… pis chui revenue à la maison. Et mon chum a cru bon me rappeler qu’on oublie toujours d’acheter les photos d’école…
#pourquoisedémenerautant #photod’écoleàmarde #j’ail’aird’unchat #douxmatin #déjeunerenpaix